L’équipe artistique

Mehdi BENABDELOUHAB


Metteur en scène auteur et comédien

Formé au théâtre de la cartoucherie de Vincenne dès l’âge de 17 ans , Il commence son parcours d’acteur au Théâtre du Nouveau Monde de 1993 à 1997, il joue dans plusieurs mises en scène, des pièces de Molière, de Shakespeare, entre autres. Il explore ensuite le théâtre de rue et le théâtre des masques balinais. Au début des années 2000 il s’intéresse à la Commedia dell’Arte avec Carlo Boso, et  travaille avec la Compagnie dell’Improvviso  en Italie et Le Chariot.  En juin 2004, il crée la Compagnie Les Têtes de Bois. Il adapte les textes et assure la mise en scène des projets de la compagnie, que ce soit dans des formes destinées à la scène ou des représentations de rue de type théâtre de tréteaux.

Mise en scène et jeu : Pinocchio ou les aventures d’un burattino di legno d’après Collodi (2004), Isabelle, trois caravelles et un charlatan de Dario Fo (2006), Farces de Commedia (2006), avec la Cie Theatro Agricolo (Italie) : Romeo e Giulietta (2007), Volpone de Benjamin Jonson (2008), La Mégère apprivoisée (2012) de W. Shakespeare, , La Jalousie du Barbouillé de Molière (2014), Le Médecin -affreux, sales et méchants- d’après le Médecin malgré lui de Molière.(2015) et enfin en 2016 La Tempête de William shakespeare.

mise en scène des Cabarets Bébé (2010/2012/2014/2016)

 

Valeria EMANUELE

Comédienne, metteuse en scène

Diplômée de l’école de théâtre « La Scaletta » en 1990 à Rome, Valeria Emanuele poursuit ensuite un cursus universitaire et obtient en 1995 un master en histoire du théâtre. (Mémoire : « Les contes oraux scéniques »). Souhaitant approfondir son jeu d’actrice, elle intègre ensuite la Scuola Internazionale dell’ Attore Comico dirigée par Antonio Fava à Reggio Emilia en Italie. Parallèlement, elle participe, en tant qu’assistante à la mise en scène, au  spectacle « Les précieuse ridicules » de Molière, mis  en scène par Toni Bertorelli. Elle travaille également comme comédienne avec Antonio Fava, Mauro Mandolini, Paolo Capierci, Aurelio Gatti, Marco Luly, Nando Citarella.

En 2000, elle participe à un stage en France dirigé par Carlo Boso avec qui elle travaille le temps d’un spectacle « Sovversioni, commedia in commedia ». Apres son installation en France en 2001, elle travaille avec plusieurs compagnies et metteur en scènes : Ismaël Benabdelouhab (compagnie du Nouveau monde), Luca Franceschi (Compagnie dell’improvviso), compagnie Conduite Intérieure, le Théâtre de la Remise.

En 2003, avec Medhi Benabdelouhab, elle décide monter « Pinocchio ou les aventures d’un burattino di legno » d’après Collodi. Face au succès du spectacle, ils décident de créer ensemble la compagnie « Les têtes de Bois » en 2004.

Valeria Emanuele participe à toutes les créations de la compagnie : Isabelle, trois caravelles et un charlatan de Dario Fo (2006), Farces de Commedia (2006), La Mégère apprivoisée (2012) de W. Shakespeare, La Jalousie du Barbouillé de Molière (2014), Le Médecin affreux, sales et méchants  d’après le Médecin malgré lui de Molière (2015), La tempête de W. Shakespeare.

En  2010, Valeria Emanuele entre dans un processus de recherche et de création théâtrale visant le très jeune public, (de 0 à 4 ans) et conçoit une série de quatre spectacles poétiques basés sur l’éveil des 5 sens.  Intitulés Cabarets bébé, chaque spectacle s’intéresse à une saison en particulier : Cabaret bébé, la lumineuse histoire du vers luisant (2010), Cabaret bébé sous la neige (2012), Cabaret bébé, une nuit d’été (2014), Cabaret bébé rouge comme la pomme (2016). Après avoir exploré le monde et le langage de la très petite enfance, c’est aux adolescents qu’elle décide de s’intéresser. Son nouveau  projet  BOUTIK (2017) est conçu pour être joué partout, dans un magasin, une bibliothèque, dans un collège, un lycée, sur une place, à la rencontre de ce public particulier…

 

Jean BARD

Comédien, auteur, metteur en scène

Sportif, ambulancier, puis électronicien, il décide de se consacrer au théâtre en 1992 et en 1995, il monte une compagnie professionnelle « le T.E.C », puis en 2012 « Théâtre Clos ». En 1996 un atelier jeune de la Maison pour Tous qu’il dirige crée « La bave du Crapaud », compagnie de théâtre amateur dont il devient le metteur en scène. Ses rencontres avec Gérard Santi, Claude Maurice, Ismaël Benabdelouhab, Luca Franceschi, Claude Pieplu, Bruno Wacrenier, Serge Valletti lui donnent envie d’explorer de nouveaux chemins, d’aller plus loin. Il rejoint la compagnie les Têtes de Bois en 2012 dans la création La Mégère apprivoisée de William Shakespear, en 2016 pour La Tempête de William shakespeare.

 

 

Pierre BERNON

Médaille d’or de Conservatoire en guitare classique et musique de chambre, licencié de musicologie

C’est un parcours atypique que celui de Pierre Bernon, multi-instrumentiste et passionné de musiques populaires, de chanson française et de voyages. Ces derniers le mèneront tantôt jouer dans des rodas au Brésil, des milongas en Argentine, des casas de fados au Portugal, tantôt partager la scène avec des musiciens d’Aretha Franklin à Detroit ou avec Bau, le guitariste de Cesaria Evora au Cap Vert. Il se plonge parallèlement dans l’étude des musiques improvisées auprès notamment de Sylvain Luc.Après un rapide passage dans l’enseignement, au sein d’écoles de musique de la région montpelliéraine mais aussi à l’étranger avec notamment des masterclasses à l’Institut supérieur de musique de Cuzco (Pérou), Pierre se dédie totalement à la scène.

Membre co-fondateur de la compagnie Swing’Hommes qu’il a créée avec Jérémy Bourges en 2009, il co-écrit et interprète les spectacles d’humour musical « Beethoven, ce manouche », prix du public du festival OFF d’Avignon 2013 et  » Satané Mozart !  » à travers toute la France. Le Troisième volet  » Djobi DjoBach  » est en cours de création. Chacun de ces spectacles a donné lieu à la création d’un album.

Il est arrangeur des musiques de Brassens pour l’orchestre de chaâbi algérien El Djamila qui a donné naissance au projet  » de Sète à Alger  » remarqué par Libération et le Nouvel Obs.Sur scène on peut également le voir au sein de l’orchestre de tango La Lora Tango à la contrebasse, du trio de guitaristes le Maestrio et du groupe de musique brésilienne Balaïo. Il rejoint le Compagnie les têtes de bois sur La Tempête de William shakespeare, il compose et joue la musique de ce spectacle sur scène.

 

 

Grégoire De Martino

Comédien

Trublion de cours d’école, boute-en-train de fond de classe, il s’inscrit très vite dans des cours de théâtre…

En 2002 il obtient une Maîtrise en théâtrologie appliquée à L’UFR LASH de Nice Sofia Antipolis. De là tout s’enchaine, il travaille avec A. Clément, J. Taffanel, S. Ouaknine, C. Alranq, B. Rabeï, il monte deux Compagnies, pour lesquelles il endosse plusieurs casquettes: metteur en scène, comédien, régisseur, musicien, danseur…Il découvre en 2009 les Arts de la Rue avec la Cie /DYNAMOGèNE qui le conduit à voyager aux quatre coins du monde.Sa ligne de conduite; cultiver sa soif d’apprendre, toujours à la recherche de nouveaux défis, de nouveaux rôles, de nouveaux enjeux, de nouvelles émotions…

Il rejoint la Compagnie pour le spectacle « BOUTIK, ou l ‘amour impossible »où il joue la dérive d’un jeune sur internet… (première prévue en mars 2018)

 

Nicolas DERMIGNY

Comédien

Passionné de scène, Nicolas DERMIGNY multiplie les formations et les perfectionnements dans de nombreux domaines apparentés au spectacle.

Soliste tessiture basse, issu du conservatoire de chant lyrique de Nancy, il se forme en parallèle à la pratique du jeu d’acteur auprès de Robin Renucci au CDN Les Tréteaux de France, auprès de Daniel Mesguich et aussi au sein de la Compagnie Maritime. Il travaille le mime, l’improvisation à  l’école de clown BATACLOWN, les cascades et combats scéniques avec CENTURIWOLF.

Perfectionniste, il aime aller au bout des choses,  il conçoit l’entraînement corporel comme la clé de sa présence scénique; il pratique de nombreux arts martiaux, le parachutisme, le yoga, la danse Hip-hop…

De 2014 à 2017 il enchaîne des rôles remarquables au sein du CDN les Tréteaux de France.

Côté cinéma sa formation se fera auprès Eric Viala, Olivier Belmondo, Xavier Laurent, la réalisatrice Jeanne biras, la directrice de casting Swan Pham, et de nombreuses masterclass. Il tourne dans plus de 50 court-métrages dans des rôles principaux ou importants et des séries télévisées. Il écrit, réalise et  monte 8 court-métrages. En 2015, il obtient son premier rôle dans un long métrage pour  “Du Satin Blanc” de Gloria Rodenas.

Il rejoint la compagnie sur “La tempête” de Shakespeare pour Avignon OFF 2017,  il reprend le rôle de FERDINAND, fils du roi de Naples.

 

Adil KACED

Musicien – Compositeur- Calligraphe

Chanteur, percussionniste, flûtiste, harmoniciste, il ne se limite pas à l’utilisation d’instruments de musique et explore en fonction des besoins de sa créativité, d’autres objets qu’il détourne de sa fonction première. Il utilise également des outils numériques (ordinateur, sampler, pad électronique), qui lui permettent de construire seul des univers sonores aussi riches que singuliers. Adil puise son inspiration dans un vaste panel de musique. Des musiques du monde à la musique actuelle, jonglant d’un instrument à l’autre, il compose dans l’instant une véritable architecture musicale propice à l’écriture chorégraphique. en 2016 il joue compose et joue sur scène pour La mégère apprivoisée de William shakespeare.

 

 

 

 

Laurence LANDRA

Cie-Laurence-webComédienne

Formée au théâtre de rue, à la Commedia dell’Arte, au jeu masqué balinais et au clown, Laurence Landra a travaillé avec le Théâtre du Nouveau Monde, Le collectif Théâtre Lila, La Traversée Fata Morgana. Depuis 2005, elle collabore avec l’association Vivre aux Eclats sur Lyon pour des interventions de clowns en milieu hospitalier et participe aux cabarets clowns avec le Collectif International de Clowns of Marseille. Elle travaille sur plusieurs créations de la compagnie (Pinocchio, Volpone, La Mégère apprivoisée, Les Farces de commedia, Le carnaval del diavolo, en 2016 La Tempête de William shakespeare.).

 

 

 

 

Ana MELILLO

Comédienne

Née à La Plata, Argentine, commence son parcours théâtral dans l’Ecole National de Théâtre La Plata ou elle obtient le diplôme d’Interprétation et Techniques  du Jeu Théâtrale. Elle continue à se former  dans différents cours, ateliers et stages avec des professeurs tels que Rubén Schumacher (Argentine), Céline Garcia (prof Conservatoire d’Art Dramatique de Béziers), Antonio Ordoñez Bergareche (Espagne). En 2010 s’installe à Montpellier pour continuer sa carrière et rencontrer les artistes de la région. En 2015 elle rejoint la compagnie les Têtes de Bois dans la création Le médecin- affreux, sales et méchants-  de Molière et La Jalousie du Barbouillé deux adaptations des pièces de Molière..

 

 

 

 

Facundo MELILLO

Comédien et musicien

Entre 1999-2002, il intègre l’atelier d’art dramatique dirigé par Febe Chaves en Argentine. En 2002 il travaille à Barcelone comme comédien et musicien dans la piece « Hablame como la lluvia» de Tennessee Williams mise en scène par Sergio Veliz.

Depuis 2005 il habite en France. Il participe dans les classes de chant lyrique de Hélène Golgevit et Danielle Streiff au Conservatoire Régional de Sète et obtient en 2008 une Licence en Musicologie à Montpellier. Il s’intéresse aussi à la technique du théâtre gestuel et participe à la création des pièces de clown et bouffon avec la Cie Accidental Company. Aujourd’hui il est comédien au sein de diverses compagnies de Montpellier comme Cie Blablaproductions# et la Cie Les Têtes de Bois qu’il intègre en 2012 pour la création de la pièce La Mégère Apprivoisée de W. Shakespeare ainsi que les dernières créations en 2014 et 2015: La Jalousie du Barbouillé et Le médecin- affreux, sales et méchants- deux adaptations des pièces de Molière. En 2016 il joue dans La Tempête de William shakespeare.

 

 

 

 

Grégory NARDELLA

Cie-Greg-web Comédien

Né en 1973. Il a suivi une formation d’acteur au Conservatoire National de Région de Montpellier et il est titulaire d’un DEUG Cinéma Audiovisuel.
Au théâtre il a joué des classiques notamment Lubin dans «Georges Dandin» de Molières mis en scène Yves Gourmelon,Lubin dans «La Mère Confidente» deMarivaux
mis en scène par Aurélia Nolin. Il a également interprété le rôle du Roi dans«King Lear» de W.Shakespeare,mis en scène par Fanny Réversat , le Rôle de Cassius dans «Jules César»de W.Shakespearemis en scène par Toni Cafiéro, le rôle de Tyrrel, dans «Richard 3» deW. Shakespeare mis en scène par Jean Claude Fall, le rôle de Cornouailles dans «Le Roi Lear» de W. Shakespeare mis en scène par Jean Claude Fall, le rôle de Petrucio dans «La Mégère apprivoisée» de W.Shakespearemis en scène par Mehdi Benabdelouad, et le rôle de Benvolio dans «Roméo et Juliette» de W.Shakespeare mis en scène par Lucas Franceschi, le rôle de Prospéro dans «La Tempête» deW. Shakespeare mis en scène par Mehdi Benabdelouad.
Il a aussi énormément travaillé sur le répertoire contemporain en participant à une quarantaine de créations avec de nombreux metteur en scène comme: Mehdi Benabdelouhad (Dario Fo), Anne Marie Jan Touraille (Franck MacGuiness),JeanMarc Bourg (Emmanuel Darley),Bela Czupon(J.M.Piemme),Fred Tournaire(RéginaldRose),Tatiana Stépantchenko (Lars Norén),Toni Cafiero (Ahmed Ghazali, Fausto Paravidino, Biljana Srbljanovic, Slawomir Mrozek, Joseph Koeserlin, Jordi Galceram), Pierre Barayre, (Patrick Lerch, Dario Fo, SaintExupery), Philippe Goudard (Marion Aubert), Jacques Brun (Jacques Brun), Julien Guill (Thomas Bernhard), Fabrice Andrivon (Emmanuel Darley), Jean Michel Coulon (Daniel Lemahieu), Carole Jolinon (Paulo Coelho), Mathias Beyler (Luc Sabot), Laurent Pigeonnat (Xavier Durringer)…
Au cinéma, il a joué dans «Houtch-Houtch» de Jean Charles Lemaire, dans «Slam» de Patrick Gianola et Sébastien Giménez, dans «N’importe Qui: Le Film» de Raphaël Frydman et dans «Pauline détective» de Marc Fitoussi, dans «Les Bougres» de F.O.Lespagnol
A la télévision, il a joué dans «Antigone34» de Brice Homs,«Crime à AiguesMorte»de Claude Michel Rome,«Cain»de Bertrand Arthuys,«Candice Renoir»deSylvie Ayme,«Tandem»de Emmanuel Rigaut.

 

 Evelyne TORROGLOSA

Comédienne

Une maîtrise des arts du spectacles en poche, je me forme en autodidacte. Mes rencontres de cœur sont Alexandre Del Perugia, Jacques Bioulès et Bernard Quental avec qui je me forme au Cnac au théâtre équestre. De 1999 à 2015 je travaille avec différentes compagnies sur des textes d’Arrabal, Pinter, Rilke, Koltès, Ivsic, Pliya, Fourrage… En 2008 j’intègre la Cie de l’Astrolabe, explorant ainsi les œuvres de Marquez, Frida Khalo, Pavolsky, R. Garcia… Je rencontre la Compagniee les Têtes de Bois en 2014 avec la Mégère Apprivoisée de Shakespeare.

 

 

 

Julie BERTHO

Comédienne circassienne

Julie est formée aux arts du cirque. Elle s’est spécialisée en équilibres sur les mains et contorsion. Évoluant au ras du sol, elle a développé un rapport privilégié avec le jeune public qui peut l’observer dans une proximité complice. Mais elle aime aussi décoller, s’envoler et virevolter sur son cerceau aérien. Le spectacle  qu’elle interprète au sein de la compagnie « la jeune fille qui grimpait aux arbres » questionne le lien entre le sol et les airs. Le refuge dans les arbres du personnage qu’elle interprète, la jeune Marelle, fait écho à son parcours personnel. Le choix de s’envoler dans les agrès de cirque plutôt que de suivre les sentiers battus s’est fait contre l’autorité et la pression familiale et sociale. La tête à l’envers dans les airs plutôt que le terre à terre, voilà ce qu’elle a choisi d’exprimer comme message au jeune public, et au public tout court.