Durée : 25 mn plus le temps d’accueil des petits
Jauge : 40/50 personnes max
Création : Janvier 2012
De et avec : Valeria Emanuele
Mise en scène : Mehdi Benabdelouhab et Valeria Emanuele
Marionnettes : Brina Babini
Décors, costumes et accessoires : Asta et Christian Coulomb
Lumière : Gabriel Bosc
Affiche: Roberta Angeletti
A l’origine du projet, Valeria Emanuele, co-directrice artistique de la compagnie, qui souhaite faire partager sa créativité aux plus jeunes. D’où un travail de réflexion en amont, ponctué d’échanges avec des professionnels de la petite enfance, pour donner naissance à un spectacle original, qui fait appel en douceur et avec humour aux cinq sens des tout petits. Ce projet concrétise également le souhait de l’artiste de travailler avec des marionnettes.
La première partie de ce projet, Cabaret Bébé , la lumineuse histoire du ver luisant, a vu le jour en mars 2010 et a connu un formidable succès : depuis sa création, il a joué plus de 150 fois dans de nombreuses crèches, médiathèques mais aussi théâtres de la région Languedoc Roussillon et festivals sur le territoire national (Festival les Francos etc..)
Le premier volet abordait le thème du printemps, avec l’éveil à la vie d’un petit ver luisant qui se transformait en papillon. Pour ce deuxième volet, c’est l’hiver qui l’a inspirée.
“Ainsi, après le printemps voici l’hiver qui arrive. L’hiver, me direz-vous ? Eh bien, oui, ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien. C’est comme ça : parfois l’imagination et la créativité jouent des tours bizarres. Peut-être est-ce l’hiver qui vient d’arriver qui m’a inspirée… Les pas qui craquent sur la glace, le nid douillet des petites bêtes de la forêt quand dehors le vent siffle fort, mais surtout, surtout le son du silence le matin en ouvrant les volets, et en regardant le blanc qui recouvre le bois : la neige. Moelleuse, pétillante, craquetante, éphémère, scintillante, dame hypnotique des montagnes. Elle m’enchante et me charme » Valeria Emanuele
Le spectacle se déroule donc dans un univers tout blanc, cotonneux, et scintillant et fait à nouveau appel aux sens des tout-petits, particulièrement au toucher. L’enthousiasme avec lequel l’arbre du 1er Cabaret Bébé a été accueilli par les spectateurs et les programmateurs, nous a donné envie de suivre son développement tout au long des quatre saisons. Nous l’avons rêvé recouvert de neige, enflammé par les couleurs de l’automne, bercé par le son des cigales d’une nuit d’été.
« C’est l’histoire de mon jardin, mon jardin en hiver et de ce qui s’y passe quand la douce poudreuse se pose sur mon arbre et le recouvre tout avec douceur et lenteur. Mais….que se passe-t-il ? Pas grand chose : c’est le coeur de l’hiver et pourtant, un vrai monde rempli de douceur et de détails se révèle à nous. Pour ceux qui ont connu mon jardin au printemps …et bien oubliez-le ! Il est toujours le même et pourtant tout change ! Pendant que les petites bêtes du jardin dorment, d’autres se réveillent et trouvent très rigolo de s’y promener.On y glisse, on s’y cache, on y marche et enfin…on peut même y voler !!! Avec l’imagination des rêves d’hiver où tout est calme et ouaté, silencieux mais pas muet. En effet, ce spectacle ne compte pas vraiment une histoire, c’est l’histoire. Dans une énergie calme et apaisante, le rêve se mélange aux jeux pour un final décalé et plein d’amour. »
Le spectacle a été entièrement pensé pour son tout jeune public. La mise en scène fait la part belle aux décors, costumes et marionnettes. La scène et l’auditoire ne font qu’un, sur un grand tapis rond, pour un spectacle entièrement interactif. Des petits coussins blancs attendent les bébés.
Le décor dresse un jardin féerique, au centre duquel trône un arbre lumineux, aux branches mobiles.
Lucioles, musiques, jeux de couleurs, sensations tactiles, parfum diffus… ponctuent l’histoire, pour maintenir en permanence les enfants attentifs. La durée du spectacle, limitée à 25mn, est adaptée au temps de concentration des tout petits
Ce spectacle s’adresse, comme les autres, à des enfants de 3 mois à 4 ans. La jauge est limitée à 40, maxi 50 personnes, enfants et parents compris. Particulièrement adapté au public qu’il vise, le spectacle Cabaret Bébé a été créé et pensé pour les tout petits. Le thème abordé, les matériaux utilisés, la musique, les jeux de lumière… tout ici est fait pour éveiller l’enfant, maintenir son attention, en faisant appel à ses cinq sens.