CRIM

Le CRIM  Centre de Recherche International du Masque

Le Centre de Recherche International du Masque est un  projet de la compagnie théâtrale «Les Têtes de Bois ». Les comédiens portant ce projet sont les héritiers de la tradition du théâtre à l’italienne de la Commedia dell’ Arte qui  utilise les masques pour jouer leurs personnages.

Loin de se cantonner aux traditionnels masques italiens, le CRIM revendique l’usage du masque théâtral et y associe tous les acteurs du masque, des plus classiques aux plus contemporains.

Le CRIM vise d’abord à être une structure d’échange entre les différentes professions intervenant autour de la culture du masque. Professeurs, comédiens, créateurs de masque, et tous les professionnels seront invités à contribuer à l’enrichissement des activités du CRIM en participant à la mise en place d’équipes de travail sur la thématique du masque. Toutes les contributions intellectuelles et plastiques seront mises à l’honneur sous forme de projets collectifs regroupant des professionnels de la culture et du spectacle autour de la promotion du masque.
Le CRIM s’adresse donc aux professionnels des milieux artistiques qui souhaitent approfondir leur travail autour du masque. Le CRIM souhaite organiser diverses manifestations régulières sur le masque. Parmi les événements réguliers qui seront organisés par le CRIM on comptera :

– des stages de formation à la pratique du masque.

– des rencontres/ateliers autour la création du masque en collaboration des créateurs de masques.

– des colloques universitaires autour de la symbolique du masque, animés par des chercheurs spécialisés (ethnologues, sociologues, historiens).

– un Festival grand public.

– l’organisation de collocations de troupes de théâtre.

– à long terme, un festival pré-Avignon.

Le CRIM a pour vocation de devenir une structure unique en son genre, par la diversité des activités qu’il propose, mais surtout en établissant un réseau international dont il serait l’administrateur. Le but du CRIM est donc de réunir la grande communauté du masque, qui existe déjà et qui n’attend que d’être définie et affirmée.
Le réseau du CRIM se segmentera de la manière suivante:
– les artistes dramatiques, les troupes de théâtre masqué, les créateurs de masques et les intellectuels spécialisés qui composent les complices « actifs » du CRIM, autrement dit les réels acteurs de la l’organisation.
– les complices « passifs » du CRIM à savoir : les organismes culturels spécialisés (musées, friches culturelles, centres nationaux, centres de formation, collectifs culturels, associations…) ; les « zones de recherches universitaires européennes » autour du spectacle vivant et du masque.


– enfin, les témoins du CRIM incarnés par les amateurs de théâtre mais aussi les artistes dramatiques souhaitant fréquenter les manifestations de la structure sans s’investir personnellement.

Le CRIM  se veut fédérateur de toutes ces structures sensibles à la pratique du masque. Il en découlera naturellement une communauté internationale du masque. Cette communauté aura besoin d’un centre de convergences, pour permettre aux structures de communiquer entre elles, et c’est l’objectif du CRIM d’incarner cet épicentre.

Rendez-vous

Du 14 au 24 septembre 2015 à la Friche de Mimi (Montpellier). Labos de recherche sur la thématique de l’ogre avec réflexion sur la Tempête de Shakespeare – notre prochaine création. Pour clôturer les 25, 26 et 27 septembre avec les créateurs de masques (Paris). Ils travailleront à nos côtés et il aurait un vas et viens, plateau/atelier acteur/masque.

prochaine date… , automne 2017 à définir

Les laboratoires de recherche

 

2014

  • labo 2014 Friche de Mimi
  • labo 2014 Friche de Mimi (Montpellier) Valeria Emanuele Et Laurence Landra
  • labo 2014 Friche de Mimi (Montpellier) Valeria Emanuele Et Laurence Landra
  • Labo_ Friche_2014 Valeria Emanuele
  • IMLabo_ Friche_2014 Valeria Emanuele
  • IMLabo_ Friche_2014 Ana Melillo
  • IMLabo_ Friche_2014 Christophe Pujol
  • IMLabo_ Friche_2014 Ana et Facundo Melillo
  • IMLabo_ Friche_2014 Ana et Facundo Melillo
  • IMLabo_ Friche_2014 Nous tous
  • IMLabo_ Friche_2014 impro
  • IMLabo_ Friche_2014

2013

  • labo 2013
  • labo_Mehdi 2013
  • labo_Mehdi 2013
  • labo_Mehdi 2013
  • labo_Mehdi 2013 Viviana Allocco