La compagnie en quelques mots…

Fondée en 2004, par, Mehdi Benabdelouhab et Valeria Emanuele, la compagnie Les Têtes de Bois a développé un art théâtral contemporain que l’on pourrait définir comme « Poesia dell’arte ». Basé sur la recherche de nouvelles formes liées aux masques et sur l’engagement corporel, Les Têtes De Bois offrent des mises en scène oniriques, pluridisciplinaires et multiculturelles. La générosité des scénographies prend des allures de tableaux, où l’esthétisme se mêle à la profondeur du texte. Très axés sur le corps, les spectacles de la compagnie regorgent d’énergie, d’humour et d’émotions.

Founded in 2004, Les Têtes de Bois company has developed a contemporary theatrical art that could be defined as « Poesia dell’arte » (poetry in Catalan + commedia dell’arte) Based on the search for new forms related to masks and whole body commitment, Les Têtes de Bois offer oneiric, multidisciplinary and multicultural staging. The generosity of the scenography takes the form of painting, where aestheticism meet the core of the text. Using body language, the company performances are full of energy, humor and emotions.

D’horizons divers, les fondateurs de la compagnie se sont regroupés dans l’intention de partager leurs expériences autour d’une forme théâtrale très expressive. Explorant différentes techniques, conjuguant  la pratique du jeu masqué et du théâtre de tréteau, les comédiens s’épanouissent dans des créations aux contenus audacieux. La compagnie puise son inspiration dans différents courants et formes artistiques où le corps en mouvement est au cœur du travail scénique. (Commedia dell’arte,  masque balinais, marionnettes conte, clown, arts plastiques, mime, danse, musique…)

GlTdu8ktqLGUMDZn7HETTxc3bGxH85IugQyL4wh6mGUKU3NZLLyF6Kch_014

Les spectacles des Têtes de Bois emmènent le spectateur dans un univers sensuel et décalé, un voyage entre corps, masques et marionnettes et tissent un rapport privilégié avec le public. Le ressenti des spectateurs est d’ailleurs au cœur des préoccupations de la compagnie, qui souhaite créer un moment d’échange et de partage à chacune de ses créations.

C’est également dans cet état d’esprit que la compagnie envisage la diffusion de ses spectacles au niveau national comme international. Le Off d’Avignon, Le festival international des performances artistiques de Busan en Corée du Sud,  le Festival des Arts vivants de Casablanca au Maroc, la Suisse, l’Italie, le Portugal et la Croatie, figurent parmi les publics déjà rencontrés par Les Têtes de Bois.

Les adaptations de la compagnie, visent à rendre les textes accessibles à tout public, et résultent d’une profonde réflexion sur les messages transmis. Chacun des spectacles participe à une affirmation identitaire de la compagnie, à un souci de mixité culturelle et à un combat contre toute forme d’exclusion.

Économie des moyens, récupération de matériaux, justesse des mots sont les vecteurs de cet art artisanal. La compagnie modernise les textes, les traditions sans jamais dénaturer la sincérité des messages.

lien:

MehdiBENABDELOUHAB2017

 

Spectators’ feelings are the main focus of the company’s, who wishes to create a moment of exchange and sharing in each of its creations. In line with this, the company foreseen the diffusion of its performance both nationally and internationally. Avignon’s Off, the Busan International Performing Arts Festival in South Korea, the Live Arts Festival from Casablanca Morocco, and other in Switzerland, Italy, Portugal and Croatia, are among the audiences already met by Les Têtes de Bois.The company adaptations aim to make the texts accessible to all public, and result from a deep reflection on the transmitted messages. Each of the performance participates in an affirmation of identity of the company, deeply rooted in cultural diversity and fighting against all forms of exclusion. Economy of means, recycling materials, accuracy of words, sincerity, are the vectors of this colorful artisanal art.