Stage théâtre «A LA RENCONTRE DU MASQUE»

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS, POUR LE STAGE « A LA RENCONTRE DU MASQUE » PROPOSE PAR MEHDI BENABDELOUHAB, METTEUR EN SCÈNE DE LA COMPAGNIE MONTPELLIERAINE « LES TÊTES DE BOIS », LES 18 ET 19 NOVEMBRE A LA M.J.C. DE CASTELNAU LE LEZ.

Accessible aux débutants comme aux confirmés, Le stage animé par Mehdi Benabdelouhab, abordera les pratiques masquées de type Commedia dell’arte, ou masque Balinais. Exercices de respiration, placements du corps, diction, jeu, imagination seront mis en oeuvre pour chercher l’authenticité de chaque personnage.

L’atelier aura pour objectif de partir à la découverte du masque afin d’éveiller la conscience corporelle du stagiaire et d’agrandir,  par le biais d’exercices et d’improvisations  son vocabulaire émotionnel et gestuel. Les exercices de mise en situation amèneront le stagiaire à découvrir que le masque entrave toute proposition de jeu réaliste, et l’aideront à prendre conscience que dans cette pratique c’est le corps tout entier qui est langage dramatique, vecteur d‘émotion infini.
Le sens de cet atelier est basé sur la découverte du théâtre par l’approche du masque afin d’atteindre la vérité intérieure du corps et la sincérité des émotions. Sur scène, le masque prendra vie et il ouvrira la porte au plaisir du jeu, à l’invention et l‘inconnu, malgré les contraintes qui lui sont inhérentes.
Le travail proposé visera à ce que le stagiaire explore de nouvelles sensations esthétiques et émotionnel et physique pour faire naître et vivre le masque en alliant le corps, l’imaginaire et l’émotion.
L’objectif pédagogique sera de donner les outils nécessaires liés à la pratique du masque afin que les stagiaires puissent s’abandonner au masque et en trouver le rythme, la respiration, la manière de marcher, de parler et d’occuper l’espace, de découvrir les possibilités du corps, de créer et de soutenir le rapport direct avec un public.  La seconde phase sera d’aborder l’improvisation en faisant appel à l’imagination créative afin de trouver l’authenticité dans le jeu de masque et la poésie qui réside dans chaque personnage.
Le cheminement de ce travail masqué permettra de trouver de nouvelles sensations sur le plateau, d’explorer une dynamique corporelle différente, de découvrir que le masque ne cache pas l’acteur mais révèle son « moi ». (inscriptions 0467862960)

• 26 septembre 2017

Comments are closed.