Pinocchio d’après Carlo Collodi

Pinocchio d’après Carlo CollodiPinocchio

Spectacle jeune public – En tournée

Durée : 60 mn

Création : Décembre 2003

Mise en scène : Mehdi Benabdelouhab et Valeria Emanuele­­

Régie : Gabriel Bosc

Musiques : Clara Graziano et Nando Citarella

Masques : Stefano Perrocco

Peinture : Pascal Mahaud de la Contrie

Avec Valeria Emanuele, Laurence Landra, Mehdi Benabdelouhab

“Retrouver les rêves, les désirs secrets des enfants  comme ce fantasme d’un pays des jouets, où on se jette de la peinture et où on déchire les livres d’arithmétique.” (Mehdi Benabdelouhab)

 

Le spectaclePC2A9485 (2)

En décembre 2003, Pinocchio voit le jour sous la direction de Mehdi Benabdelouhab. Ce spectacle est né du désir de trois comédiens et d’un artiste peintre de se retrouver sur un projet commun.

Après plusieurs recherches, l’œuvre de Collodi, Les aventures de Pinocchio, séduit l’équipe grâce à son univers à la fois étrange, émouvant et poétique, ainsi que l’énergie et la détermination de son pantin de bois.

La trame

L’histoire est universellement connue. Le pantin de bois Pinocchio, œuvre du menuisier Gepetto, s’anime. Malicieux et assoiffé de découvertes, il quitte son créateur pour partir à la découverte du monde. Sa frénésie de vivre et son impulsion à se jeter dans les aventures les plus improbables le mènent sur un parcours semé d’embûches, dont il sortira grandi et … de chair et d’os!

Pinocchio est un personnage incroyablement vivant, frais et attendrissant. Il nous plonge dans l’univers de l’enfance, mêlant candeur au goût de l’interdit. Ses aventures nous transportent dans ce monde fantastique et poétique, d’une manière effrénée : c’est un tourbillon de rencontres, de dangers, de sauvetages et de bêtises. Pinocchio est sans cesse en proie à la tentation mais doit se transformer en petit garçon sage, renonçant à sa nature de garnement.

“Une manifestation de qualité, rythmée avec intelligence, mêlant humour, émotion et un côté tragique. Un ensemble présenté de mains de maîtres par les comédiens de Têtes de bois virevoltant autour de ce pantin légendaire. ”                 Midi Libre

 

PC2A9430

La mise en scène

Mehdi Benabdelouhab souhaitait revenir à l’œuvre originale de Collodo, loin de certaines versions édulcorées qui lui ont fait suite. Il s’agit en effet de dévoiler aux enfants la réalité de la vie et certains de ces aspects les plus difficiles, tels que la trahison, l’abandon ou encore le deuil, illustré par la mort de la fée.

Sur fond de musiques italiennes, les scènes s’enchaînent à un rythme endiablé, épousant le foisonnement des aventures de Pinocchio. La Commedia dell’Arte est utilisée dans ce spectacle comme clin d’œil au théâtre italien. Mais ceci n’est qu’une couleur parmi d’autres : la fée et les autres personnages humains se rapprochent d’un théâtre plus contemporain. Le mime et la pantomime donnent le rythme et les respirations nécessaires au spectacle.

Pour équilibrer le pathétique et le tragique de certaines scènes, le jeu des trois comédiens reste léger et envolé. Le style et le rythme de la pièce ne cessent d’évoluer, au fil des rencontres que fait Pinocchio sur le chemin de sa longue aventure.

“Masques étonnants et musiques napolitaine se rencontrent à la croisée d’un spectacle où le côté cruel du conte se mêle à la poésie. Un théâtre de tréteaux où les rideaux volent au rythme des chassés-croisés des personnages […] Un théâtre qui étonne par ses images poétiques et belles qui tombent sous le regard du spectateur comme la pluie de bulles échappée du ciel de la scène et qui s’abat, belle par sa violence dramatique, sur le tombeau de la fée.”                     Anne-Laure Borel, L’Hérault du jour, 14 avril 2005.


Compagnie Les Têtes de Bois PINOCCHIO par Lestetesdebois

  • _MG_5833
  • PC2A9430
  • PC2A9445 (2)
  • _MG_5839
  • pinocchio B&W2 (2)
  • Photo 005 (2)
  • pinocchio B&W1 (2)
  • _MG_5817
  • PC2A9461
  • PC2A9438
  • _MG_5809
  • _MG_5806
  • PC2A9485 (2)