STAGES « à la rencontre du masque »

STAGE « A LA RENCONTRE DU MASQUE »

INTERVENANT:  MEHDI BENABDELOUHAB, METTEUR EN SCÈNE DE LA COMPAGNIE MONTPELLIERAINE « LES TÊTES DE BOIS »,

17 et 18 novembre 2018

13 et 14 avril 2019

LIEU:  M.J.C. DE CASTELNAU LE LEZ.

Renseignements & Inscriptions : 04 90 83 28 17

Ou par mail : info@lestetesdebois.com

 

Accessible aux débutants comme aux confirmés, Le stage animé par Mehdi Benabdelouhab, abordera les pratiques masquées de type Commedia dell’arte, ou masque Balinais. Exercices de respiration, placements du corps, diction, jeu, imagination seront mis en œuvre pour chercher l’authenticité de chaque personnage.

L’atelier aura pour objectif de partir à la découverte du masque afin d’éveiller la conscience corporelle du stagiaire et d’agrandir,   par le biais d’exercices et d’improvisations  son vocabulaire émotionnel et gestuel. Les exercices de mise en situation amèneront le stagiaire à découvrir que le masque entrave toute proposition de jeu réaliste, et l’aideront à prendre conscience que dans cette pratique c’est le corps tout entier qui est langage dramatique, vecteur d‘émotion infini.

Le sens de cet atelier est basé sur la découverte du théâtre par l’approche du masque afin d’atteindre la vérité intérieure du corps et la sincérité des émotions. Sur scène, le masque prendra vie et il ouvrira la porte au plaisir du jeu, à l’invention et l‘inconnu, malgré les contraintes qui lui sont inhérentes.

Le travail proposé visera à ce que le stagiaire explore de nouvelles sensations esthétiques et émotionnel et physique pour faire naître et vivre le masque en alliant le corps, l’imaginaire et l’émotion.

L’objectif pédagogique sera de donner les outils nécessaires liés à la pratique du masque afin que les stagiaires puissent s’abandonner au masque et en trouver le rythme, la respiration, la manière de marcher, de parler et d’occuper l’espace, de découvrir les possibilités du corps, de créer et de soutenir le rapport direct avec un public. La seconde phase sera d’aborder l’improvisation en faisant appel à l’imagination créative afin de trouver l’authenticité dans le jeu de masque et la poésie qui réside dans chaque personnage.

Le cheminement de ce travail masqué permettra de trouver de nouvelles sensations sur le plateau, d’explorer une dynamique corporelle différente, de découvrir que le masque ne cache pas l’acteur mais révèle son « moi ».

Programme détaillé : http://www.lestetesdebois.com/wp-content/uploads/2017/03/CP-Pratiques-th%C3%A9atrales-masq-avril18.pdf

 

Mehdi Benabdelouhab est passionné par le théâtre masqué, il développe une pratique de la commedia dell’arte avec Carlo Boso dès le début des années 2000, et se perfectionne ensuite en pratique du masque Balinais.

En 2004, sa rencontre avec la comédienne Valeria Emanuele, elle aussi formée a la pratique de la commedia dell’arte, mènera à la fondation à Montpellier de la Compagnie « les têtes de Bois », compagnie qui travaille à des mises en scène reposant sur un emploi contemporain du masque.

En 2014, il créé le « CRIM » centre de recherche international du masque, qui rassemble de nombreux artistes au sein de laboratoires de recherche de nouvelles technologies adaptées à la réalisation des masques et de partage d’expérience autour du jeu masqué. Depuis plusieurs années il participe aux projets européens de recherche « Mask on Stage » (Espagne, Répiblique tchèque, Allemagne, France et Italie) et prochainement Yorick (France, Italie, Danemark, Finlande) Il travaille egalement en tant que comédien avec la Compagnia dell’Improvviso, il interpretera le role de De Guiche dans Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, le Père Carasco dans Don Quichotte de Cervantes. En 2007 il met en scène Romeo et Giulietta pour le Teatro agricolo en Italie.

Il travaille également comme metteur en scène pour la compagnie la puce qui renifle, la compagnie mask on stage (subventionné par l’Europe)… Mehdi Benabdelouhab a également développé des activités pédagogiques ; il donne de nombreux cours de théâtre dans la région Occitanie, et organise des stages en France et en Europe.

Le stage « A LA RENCONTRE DU MASQUE », organisé à la MJC de Castelnau le lez , ne propose que quelques places aux inscriptions afin que la qualité de l’intervention soit optimisée, les intéressés devront rapidement appeler le 04 67 86 29 60 …