La visite de la vieille dame

 

LA VISITE DE LA VIELLE DAME

de Friedrich Dürrenmatt

(Traduction de Jean Pierre Porret)

Mise en scène Mehdi Benabdelouhab

DISTRIBUTION

Jean Bard

Mehdi Benabdelouhab

Valeria Emanuele

Laurence Landra

Facundo Melillo

 

EQUIPE TECHNIQUE

Création lumière et régie: Gabriel Bosc

Scénographie : Mehdi Benabdelouhab (en cours)

Costumes: Sonia Sivel & Celine Arrufat

Marionnettes et Masques : Brina Babini

Création et musique originale: Pierre Bernon

Apres une trilogie tragédies Elisabéthaines, la compagnie « Les têtes de bois » s’attaque ce jour à une nouvelle mise en scène : « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt. (1955, Neuchâtel)
Le génie de ce texte est de pointer du doigt avec humour les symptômes de la cupidité humaine et la barbarie collective d’un village, qui pourrait être le nôtre, quand la responsabilité individuelle est diluée dans le groupe « responsable mais pas coupable ». Cette pièce se veut le miroir de notre société et rappelle, qu’en groupe, l’horreur devient possible. La pièce offre à la fois un terrain de jeu théâtral grotesque et une vraie matière à réflexion…

 

 

La visite de la vieille dame, une histoire de vengeance

Une vieille dame richissime revient dans son village natal, « Güllen » (trad. « purin ») , pour se venger d’un amour de jeunesse qui l’a trahie. Le village autrefois prospère est désormais ruiné et délabré ; aussi, les habitants, comptent ils profiter de cette opportunité pour soutirer de l’argent à la milliardaire fraichement arrivée.

Dans « La visite de la vieille dame », pièce écrite en 1956, Dürrenmatt attaque au vitriol, les vacillements de la conscience et de l’hypocrisie que provoque l’appât du gain.

Une farandole de personnages torturés, grimaçants vont s’arranger avec la morale et se préparer au crime collectif, l’auteur précise « c’est une tragicomédie ».

Les frontières entre justice et injustice, culpabilité et innocence se brouillent, le temps de cette danse macabre. Les discours versatiles se succèdent, la collectivité corrompue par l’argent perd toute notion du bien et s’engage inexorablement sur des chemins aussi tortueux que malsains.

 

« La visite de la vieille dame »  un conte contemporain mis en scène par Mehdi Benabdelouhab…

Avec ce nouveau spectacle, Mehdi Benabdelouhab signe une fois de plus une mise en scène contemporaine, poétique, mêlant masques et marionnettes.

En effet, s’il y a un texte qui ne pouvait laisser indifférent le metteur en scène montpelliérain, c’est bien « La visite de la vieille dame », un texte entièrement basé sur les travers humains, thématique récurrente dans les choix de la Compagnie Les Têtes de Bois.

Mehdi Benabdelouhab a vu dans ce texte un véritable conte contemporain, divertissant, cruel, comique voire burlesque, qui porte en lui une force émotionnelle, philosophique puissante  qui ne cesse d’interroger notre propre conscience.  Si en 1956 Dürrenmatt pensait certainement aux périodes obscures, et sombres ou délation et collaboration faisaient bon ménage, de nos jours le propos pourrait être replacé dans des banlieues en faillite, des villes ruinées par les fermetures d’usines, dans des contextes tendus politiquement…

Afin d’exacerber les côtés monstrueux des personnages, le metteur en scène a choisi d’utiliser de nombreuses marionnettes côtoyant des comédiens masqués créant ainsi une distanciation pertinente avec l’humain … L’objectif est en effet de semer le trouble chez le spectateur qui ne saura plus qui est marionnette, qui est comédien, qui a tort, qui a raison et ainsi laisser à chacun le choix de se faire sa propre opinion. N’est-ce pas là un parallèle des plus actuels avec les vicissitudes que connait notre société ?  Difficile de ne pas se laisser emmener sur ces chemins collectifs si faciles d’accès qui n’offrent plus à l’individu l’opportunité de se questionner éthiquement sur ses propres agissements au quotidien…

 

 

Pour « La visite de la vieille dame » les croquis de Brina Babini des habitants de Güllen et le travail de réalisation des masques et marionnettes ont consisté à trouver un moyen de faire se ressembler le plus possible les comédiens masqués et les marionnettes afin qu’on puisse les confondre.

Il a fallu ensuite un très long travail d’adaptation pour les comédiens afin qu’ils puissent évoluer avec aisance sur scène malgré un champs de vision des plus restreints ; il n’était pas question que les spectateurs puissent voir leurs yeux, et les comédiens voient à travers un voile de tissu ! La mise en scène est donc de ce fait entièrement « chorégraphiée » au millimètre ; ce qui en fait certainement le spectacle le plus technique jamais monté par la compagnie…

 

 

 

 

Une création qui repose sur de nombreux soutiens et techniciens

Outre Brina Babini chargée des masques et marionnettes, notons l’intervention de Sonia Sivel et de Celine Arrufat pour les costumes, Agnes Gourain-Fayn et ses élèves (École métamorphose) pour les maquillages, Pierre Bernon pour les compositions musicales originales, Gabriel Bosc pour les lumières et la régie.

Ce spectacle a pu voir le jour  grâce aux soutien de la Ville  de Juvignac, la Ville de Mireval, la ville de Villeneuve-lès-Maguelone, Le Théâtre La Vista-La Chapelle, qui ont mis à disposition leurs théâtres pour accueillir les séances de travail et les répétitions en résidence fin 2018 et début 2019. L’Accueil en Studio Libre du Théâtre  des 13 Vents CDN de Montpellier et le soutien de la Ville de Montpellier, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole, de Mauguio-Carnon et de la SPEDIDAM.

 

RÉSIDENCES ET DATES

mise à disposition de salle pour les répétions:

Salle Maria Callas à Juvignac
Centre culturel Léo Malet (Mireval)
Théâtre Jérôme Savary (Villeneuve les Maguelone).

Premières représentations :

Théâtre La Vista – la chapelle (semaine du 25 au 30 mars 2019) sortie de résidence le 30 Mars 2019

et Avignon le Off 2019

Dossier complet: http://www.lestetesdebois.com/espace-pro/

 

  • LAVISITE-9-HD
  • LA-VISITE-3
  • LA-VISITE-8-HD
  • LA-VISITE-HD
  • LA-VISITE-7-HD
  • LA-VISITE-5
  • LA-VISITE-2
  • LA-VISITE-4-HD
  • dsc_9386-moyen_46403576955_o
  • dsc_9312-moyen_40353473343_o
  • LA-VISITE-1
  • dsc_9508-moyen_40353454913_o
  • 20190118_144808
  • 20190118_144632
  • 20190118_144659
  • 20190118_144951